dimanche 11 septembre 2016

Portrait sur du verre fait à la main par un miroitier


Aujourd'hui, un ami artiste créateur verrier, Kiko Lopez, m'a amené du verre de 4 mm d'épaisseur fait à la main. C'est un verre magnifique bien éloigné de celui que j'utilise habituellement qui a déjà un rendu très agréable.

Marine a accepté de poser pour un portrait. Pour l'occasion, je vais utiliser une nouvelle chambre  photographique, entièrement réalisée à la main par le bulgare Andrey Donchev. Un prochain post sera consacré à la présentation détaillée de cette chambre et de toutes celles que nous utilisons avec Nède à l'atelier.

La manipulation de ce type de verre change pas mal de choses, notamment au moment de l'étendage du collodion sur la plaque de verre, cette dernière étant beaucoup plus dense et lourde et n'étant pas parfaitement plane. Je vais d'ailleurs avoir contours qui ne seront pas parfait mais qui donnent un certain charme à la plaque finale.

Au final, le résultat, très difficile à rendre au scan, est vraiment intéressant.

Voici donc quelques photos extraites de cette séance photo dont le résultat donnera un ambrotype sur verre fait main au format 24X30cm.

Nous avons fait une vidéo de la fixation de l'image, moment magique durant lequel nous découvrons l'image finale avec vous!


Comme d'habitude, vos avis et commentaires sont les bienvenus !


















La plaque une fois peinte










Aucun commentaire:

Publier un commentaire