vendredi 16 décembre 2016

Portraits de Lionel au Collodion humide et à la pellicule 6X7


Ce dimanche, Lionel est passé nous voir à l'atelier. Avec une telle apparence, il était difficile de le laisser partir sans lui proposer un portrait.

Du coup, Nède va installer son Mamiya RB67, ses fond et flash, pendant que je prépare la chambre photographique pour un portrait sur plaque de verre.

S'agissant du collodion, on est en décembre, il est 15 h et même si le temps est au beau fixe, les lumières fluorescentes vont s'avérer nécessaires pour un portrait serré. Le temps de pose sera aux alentours de 6 secondes. Mon collodion tout fraichement préparé est à base de bromure de cadmium (promis, je vais arrêter cette recette toxique...) et d'iodure d'ammonium. Le révélateur (sulfate de fer, acide acétique et alcool) est quant à lui assez vieux mais fonctionne encore parfaitement bien. Il fait plutôt frisquet, mais ce sont finalement des conditions assez idéales pour le collodion.

Lionel étant plutôt patient, je vais faire 2 plaques de verre (une 24X30 cm et une 36X36 cm). Leur rendu est assez proche même si Lionel ressemble selon moi à un biker américain sur la première et à une sorte de Raspoutine russe de la fin de 19ème siècle sur la seconde :)

Ambrotype 24X30 cm 

Ambrotype 36X36 cm


L'installation

Comme l'a dit Boris, j'ai pu jouer avec mon nouveau Mamiya RB67 et son 150mm, j'adore ce système!
Je voulais du contraste et une lumière percutante, l'utilisation du parapluie Deep L silver de Profoto était toute indiquée.
Nous avons installé un fond peint à la main, (un côté est gris avec des tâches comme on peut le voir sur la photo précédente, l'autre bien plus sombre.)

Le flash est installé quasiment en douche dans l'axe de l'appareil photo, la lumière mesurée au flashmètre, puis contrôlée avec un reflex numerique pour affiner la position des ombres (pola numérique :) )

Lionel est très patient, nous avons énormément discuté, c'est en le voyant allumer son cigare que la séance photo a vraiment débuté.

Le négatif a été tiré sur du papier Ilford baryté au format 24x30cm.

Scan Epson V700/ acros 100 @100iso /Rodinal 1+50



Vos avis, questions et retours sont toujours les bienvenus!
Merci de nous avoir lu!

Boris et Nède


 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire